La bio près de chez moi

Comment reconnaître un produit bio ?

Un produit bio est facilement identifiable dans les différents lieux de ventes : magasins spécialisés, artisans, grandes surfaces et marchés, notamment grâce à divers signes de reconnaissance.

Pour les magasins :

Dans les rayons, les produits sont clairement identifiés car ils répondent à des règles strictes d’étiquetage. Le logo européen « euro feuille » est ainsi obligatoire sur les produits se répondant de l’agriculture biologique. Celui-ci étant encore assez peu connu, il est souvent accompagné du logo français AB, devenu facultatif.

La référence à l’organisme certificateur (ex : Ecocert, Bureau Veritas..) est une réelle garantie, elle est souvent indiquée sous forme d’un code spécifique à chaque organisme. Obligatoire, elle figure systématiquement sur le produit, précédé de la mention « certifié par ».

L’indication de l’origine des ingrédients agricoles est également obligatoire. Elle permet de connaitre l’origine des matières premières.

Et non le lieu de transformation comme c’est souvent le cas pour les produits conventionnels.Elle est exprimée de plusieurs façons : "UE", "non UE" « UE/non UE ». Ces indications pouvant parfois être remplacées par le nom du pays lorsque les ingrédients originaires de ce pays représentent au moins 98% de la quantité totale de produit.

  • Les produits Bio à plus de 95 % peuvent porter la marque "Agriculture Biologique". Le règlement européen définit les 5 % d’ingrédients autorisés, ainsi que les additifs et auxiliaires technologiques autorisés.
  • Les produits Bio à moins de 95 % peuvent mentionner les ingrédients biologiques, au niveau de la liste d’ingrédients uniquement et sans revendication dans le nom du produit. Le pourcentage d’ingrédients biologiques doit également figurer sur l’étiquette.

Les mentions du type « raisonné », « naturel », « produit fermier » n’ont quant à eux rien à voir avec l’Agriculture Biologique et n’impliquent pas de certification ni de garantie de la non utilisation de produits chimiques.

Pour la vente directe et les marchés :

Afin d’attester que la production qu’il vend est issue de l’agriculture biologique, un producteur dispose de deux preuves incontournables : la licence et le certificat. Ces deux documents sont délivrés annuellement par l’organisme certificateur après contrôle dans l’exploitation.

  • La licence atteste que le producteur s’engage à respecter le cahier des charges de l’agriculture biologique.
  • Le certificat présente la liste des produits certifiés sur l’exploitation

Lorsque vous achetez des produits sur un marché ou directement à la ferme, n’hésitez pas à demander ces documents, ils doivent être visibles et en cours de validité. Des panneaux d’affichages représentant les logos sont parfois utilisés mais ils ne prouvent en rien la certification du producteur.

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Carte des points de vente

Accéder à la carte

EVENEMENTS

  • Du 12/12/16 au 31/12/17
  • Du 24/11/17 au 26/11/17
    Lille Grand Palais 1 boulevard des Cités Unies 59000 Lille
  • Du 24/11/17 au 26/11/17
    Lille Grand Palais 1 Boulevard des Cités Unies 59000 Lille