La bio près de chez moi

Les labels

Les Labels Français et Européens

Ce logo est aujourd’hui obligatoire et répond aux exigences du cahier des charges européen concernant les produits alimentaires préemballés. Pas d’utilisation de produits chimiques de synthèse, respect des équilibres naturels, de la biodiversité et du bien-être animal sont les maîtres mots de ce cahier des charges. Concrètement, il garantit que 95% des produits agricoles utilisés pour la fabrication sont issus de l’agriculture biologique.

Initialement plus exigeant que le label européen, le logo français a été remplacé en 2009 suite à la directive obligeant à se conformer aux normes européennes. Il est donc devenu le logo français d’usage volontaire, souvent utilisé en complément du logo européen car plus facilement reconnaissable des consommateurs. Cette marque AB est la propriété du ministère français en charge de l’agriculture.

Les autres labels

En plus du logo euro feuille, certains producteurs ou opérateurs économiques décident d’aller plus loin dans leur démarche. La mention à ces marques privées correspond au suivi d’un cahier des charges spécifique :

Ce label correspond à une marque privée répondant à des exigences plus strictes que celles du cahier des charges européen. C’est donc 100% de produits bio au lieu de 95% pour la préparation et aucun OGM toléré contre 0,9% autorisés pour le label européen.
En savoir plus

Nature et progrès est l’une des plus anciennes organisations européennes d’agriculture biologique. La charte inclut un projet de société humaniste, écologique et alternative. Les produits eux doivent contenir 100% de composants bio.
En savoir plus

Le label Demeter, connu mondialement, défend quant à lui une agriculture biodynamique. Concept ayant pour objectif de soigner la Terre, régénérer les sols et favoriser l’intégration au sein d’un même domaine agricole animaux d’élevage et cultures. Le cahier des charges est plus strict que celui du label européen.
En savoir plus

Le logo Cosmébio s’applique aux cosmétiques et autres produits de beauté. Il garantit qu’au moins 95% des ingrédients sont naturels avec 95% minimum des ingrédients végétaux cultivés en bio et au maximum 5% d’ingrédients de synthèse.
En savoir plus

La Bio dans le monde

Le label USA Organic certifie les produits bios aux Etats Unis, en précisant le pourcentage de matières premières bio utilisées. Soil Association Organic est quant à lui le principal organisme certificateur en Angleterre.

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Carte des points de vente

Accéder à la carte

EVENEMENTS

  • Du 12/12/16 au 31/12/17
  • Du 24/11/17 au 26/11/17
    Lille Grand Palais 1 boulevard des Cités Unies 59000 Lille
  • Du 24/11/17 au 26/11/17
    Lille Grand Palais 1 Boulevard des Cités Unies 59000 Lille