La bio près de chez moi

Le prix des produits bio

La France a beau être le troisième marché au monde derrière les États Unis et l’Allemagne, manger des aliments biologiques n’est pas un achat courant pour tout le monde. Un des principaux freins de cette consommation reste le prix ! Ce surcoût très variable selon le circuit de distribution et le type d’aliments peut cependant être diminué grâce à une modification des habitudes alimentaires.

Le surcoût des produits biologiques s’explique par de nombreux facteurs, notamment la juste rémunération de l’agriculteur, maintenue malgré des rendements de culture plus faibles qu’en conventionnel.

Les contraintes techniques, la main d’œuvre plus nombreuse, la nécessité d’avoir plus d’espace pour les animaux, les accès plein air et une croissance plus lente engendrent également de réels surcoûts. A cela, s’ajoutent les frais de la certification répercutés sur chacun des acteurs de la filière : agriculteur, opérateur, distributeur.

Toutefois il convient de relativiser ce surcoût. En effet, si le prix des aliments conventionnels répercutait les dépenses de santé liées à ce type d’agriculture (maladies professionnelles des agriculteurs, pollution, perte de diversité) et les frais de dépollution de l’eau, le différentiel ne serait plus le même.

L’exemple de la ville de Munich en Allemagne est très parlant, cette collectivité est pionnière en terme de transition dans la gestion de l’eau, de l’agriculture et de l’alimentaire. A Munich cela revient 27 fois moins cher de favoriser des mesures préventives, comme la mise en place d’agriculteurs biologiques, que d’engager des actions de dépollution pour rendre potable une eau chargée en nitrates.

Enfin, il existe de nombreuses solutions pour compenser le surcoût des produits biologiques, souvent quelques modifications simples de nos habitudes alimentaires suffisent. Les trois règles primordiales : favoriser les produits locaux et de saison, introduire plus fréquemment des protéines végétales et limiter les produits transformés.

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Carte des points de vente

Accéder à la carte

EVENEMENTS

  • Du 12/12/16 au 31/12/17
  • Du 24/11/17 au 26/11/17
    Lille Grand Palais 1 boulevard des Cités Unies 59000 Lille
  • Du 24/11/17 au 26/11/17
    Lille Grand Palais 1 Boulevard des Cités Unies 59000 Lille