La bio près de chez moi

Multiplier par 20 la consommation de produits biologiques en région ?

Les réflexions qui ont émergé des ateliers d’intelligence collective à l’occasion des 20 ans d’A PRO BIO ont permis d’identifier les nombreux défis à relever pour « sortir d’un modèle productiviste unique ». Mais elles ont également permis de penser des solutions concrètes pour motiver la consommation de produits bio et encourager une alimentation alternative, biologique et de proximité.

Avoir accès à une alimentation de qualité est un droit fondamental

L’agriculture biologique, respectueuse de l’environnement, de la santé des professionnels et des « mangeurs », est source de dynamisme et de richesses pour le territoire et son économie. Elle doit dès lors contribuer à ce droit. Elle est un bien commun sur lequel nous devons travailler ensemble, que l’on soit producteur, transformateur, distributeur, responsable politique ou consommateur.

Invités à réfléchir ensemble par A PRO BIO autour de la question « Comment multiplier par 20 la consommation de produits biologiques, en région, dans les 20 ans à venir ? », les acteurs de la filière ont proposé plusieurs pistes :
- Faire grandir les acteurs de la bio à travers : la formation, l’information, la sensibilisation de tous les publics, une meilleure attractivité des produits biologiques, pour donner envie au « mangeur » de goûter et consommer ces produits, sans le culpabiliser.
- Encourager le développement d’une offre régionale biologique disponible et diversifiée à travers : un meilleur accès à la terre et à leur protection, une politique incitative d’aide à la conversion à destination des producteurs et la proposition d’une offre biologique riche, variée et accessible financièrement et physiquement.
- Travailler ensemble : se connaître, coopérer et construire dans la transparence.

L’ensemble de ces réflexions fera l’objet d’une synthèse détaillée qui sera prochainement disponible. Il sera alors possible pour tout un chacun de s’impliquer dans les différents thèmes ou de simplement se tenir informés de l’avancée des travaux pour contribuer à la diffusion de l’information.

A PRO BIO tient à remercier à cette occasion ses adhérents qui ont participé à la confection du petit déjeuner et du cocktail : Cooking & Cie, La Source, 2 Sous de Table, Good goût, Azade, Saveurs et Saisons, France Cake Tradition, les Vergers de Chorette, Boulangerie Olivier Vandromme, la Fromagerie d’Isa, Pauline et Valentine, la Ferme de la ruelle et la Ferme du Beau Pays.

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Carte des points de vente

Accéder à la carte

EVENEMENTS

  • Du 12/12/16 au 31/12/17
  • Du 24/11/17 au 26/11/17
    Lille Grand Palais 1 boulevard des Cités Unies 59000 Lille
  • Du 24/11/17 au 26/11/17
    Lille Grand Palais 1 Boulevard des Cités Unies 59000 Lille