La bio près de chez moi

Pourquoi consommer bio ?

Pour l’environnement

Préservons nos ressources naturelles !

L’agriculture biologique proscrit les produits chimiques de synthèses et les OGM. Ainsi, les agriculteurs mettent en place des techniques alternatives tout en évitant l’usage de produits de synthèses ce qui permet de protéger les ressources (eau, air, sol). Par exemple, l’installation d’un agriculteur biologique sur des champs captants permet de préserver la qualité de l’eau souterraine.

Pour la santé du producteur, des travailleurs et du consommateur

Evitons à nos agriculteurs de contracter des maladies professionnelles évitables par la conversion en bio ! Protégeons notre santé !

En manipulant des composés chimiques de synthèse (ex : pesticides) lors des traitements des cultures, l’agriculteur s’expose à des problèmes de santé liés à la dangerosité de ces produits. Consommer bio c’est conforter le producteur dans la conversion de son exploitation en bio et donc participer à la protection de sa santé.

Et c’est aussi respecter l’ensemble des employés des filières agro-alimentaires qui sont en contact direct avec des produits agricoles souvent traités après récolte.
Du côté du consommateur, le label « agriculture biologique » garantit l’application du principe de précaution lors de la production, de la transformation des produits et de leur distribution. Ces garanties permettent au consommateur de pouvoir manger des produits sains, goûteux, riches en vitamines et autres éléments bénéfiques à notre santé sans subir le désagrément des éléments douteux pour la santé (résidus de pesticides et additifs de synthèse) qui peuvent être utilisés en production agricole en conventionnel et en agroalimentaire et qui sont bien évidemment proscris en bio.

Pour l’économie locale

Valorisons une économie locale créatrice d’emplois non délocalisable !

L’agriculture bio emploie davantage de main d’œuvre que l’agriculture dite conventionnelle. Les fermes bio sont plus autonomes et s’exonèrent des « lobbies » internationaux (les aliments pour animaux d’élevage doivent provenir de l’exploitation ou des exploitations avoisinantes donc participent à la création d’emploi locaux).

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Carte des points de vente

Accéder à la carte

EVENEMENTS

  • Du 12/12/16 au 31/12/17
  • Du 24/11/17 au 26/11/17
    Lille Grand Palais 1 boulevard des Cités Unies 59000 Lille
  • Du 24/11/17 au 26/11/17
    Lille Grand Palais 1 Boulevard des Cités Unies 59000 Lille