La bio près de chez moi

Stop aux idées reçues

L’agriculture bio ne peut pas nourrir le monde

La faim dans le monde n’est pas un problème de production mais d’accès à la nourriture disponible. Si l’on soufre de malnutrition ou que l’on meurt de faim, c’est qu’on n’a pas l’argent nécessaire pour acheter la nourriture disponible, c’est donc la répartition des richesses qui est en jeu. Il convient aussi de préciser que l’agriculture biologique apporte des techniques moins onéreuses la rendant plus accessible aux producteurs pauvres et isolés. Ces techniques rendent les paysans plus autonomes par une meilleure utilisation des sols, un non épuisement de la terre, la préservation de la biodiversité, l’association de plusieurs cultures sur un même champ… Cette agriculture est durable pour les populations des pays en voie de développement (Pour en savoir plus : Livre de Marc Dufumier, « Famine au sud, malbouffe au nord, comment le bio peut nous sauver », 2012, Nil éditions).

Le bio, ça vient de loin, je préfère le local

Bio et local ne sont pas opposables. Le bio est un mode de production qui se distingue de l’agriculture dite conventionnelle par un cahier des charges rigoureux. Le bio peut donc être local lorsqu’il est produit en région. Pour connaître les fruits et légumes bio régionaux selon leur saison et pour savoir où acheter ces produits, vous pouvez vous référer à la carte des points de vente.

Le bio, c’est l’agriculture de nos ancêtres

Même si l’on se réfère plus à des variétés et espèces rustiques pour leurs résistances naturelles comme le faisaient nos ancêtres, l’agriculture biologique est une agriculture de pointe sur le plan agronomique. C’est un mode de production très technique qui sous-entend de très bien connaître les plantes, leurs atouts et faiblesses pour prendre les bonnes décisions agronomiques : place d’une plante dans la rotation des cultures, interactions entre animaux et végétaux (auxiliaires de culture)…

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Carte des points de vente

Accéder à la carte

EVENEMENTS

  • Du 12/12/16 au 31/12/17
  • Du 24/11/17 au 26/11/17
    Lille Grand Palais 1 boulevard des Cités Unies 59000 Lille
  • Du 24/11/17 au 26/11/17
    Lille Grand Palais 1 Boulevard des Cités Unies 59000 Lille